Actuellement, on compte plus de 8 000 étudiants marocains en Allemagne ; en plus, chaque année des centaines de visas sont accordés à des étudiants. En Allemagne, plus de 350 universités ou écoles supérieures vous offrent des formations de pointe, spécialisations et secteurs de recherche adaptés aux besoins des entreprises internationales. Pour commencer les études au semestre d’hiver, s’inscrire au plus tard le 15 juillet. Pour commencer les études au semestre d’été, s’inscrire au plus tard le 15 janvier. L’expérience a montré q’une année environ s’écoule pour les étudiants étranger entre leur première demande et le début de leurs études en Allemagne. Avant le début des études, les étudiants étrangers doivent passer l’examen d’aptitude aux études supérieures (DSH).C’est l’université elle-même qui fixe la date du DSH. On peut participer au test DaF qui a lieu deux fois par an (Institut Goethe). En plus, pour demander le visa, l’étudiant doit avoir le ZDAF (Zertifikat Deutsch Als Fremdsprache). Le dossier de visa doit être déposé au plus tard dix semaines avant la date de l’examen en Allemagne.
BOURSES:
Les bourses accordées par le DAAD et par d’autres institutions sont réservées aux étudiants préparant un doctorat et aux chercheurs. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet du DAAD ou de l’Ambassade d’Allemagne (section culture).
Conditions pour l’obtention d’un visa d’études
Pour pouvoir demander un visa d’études auprès des services consulaires d’Allemagne, il faut impérativement remplir les conditions suivantes :
• être titulaire d’un diplôme de langue allemande au niveau de notre examen, le ZMP • garantir le financement de vos études soit par un compte bloqué au Maroc (la somme actuelle s’élève à 73 000 DH pour la première année), soit par une prise en charge par un membre de la famille résidant en Allemagne ou par un crédit d’études accordé par une banque marocaine (circulaire no. 1693 de l’Office des Changes du Royaume du Maroc). • avoir une inscription dans un établissement d’enseignement supérieur ou une invitation au test d’entrée au Studienkolleg (voir ci-dessous).
Conditions d’admission aux écoles supérieures en Allemagne
Pour être admis dans un établissement d’enseignement supérieur, il faut être titulaire du baccalauréat. Il est préférable d’avoir un baccalauréat avec mention. La limite d’âge est de 27 ans. Avant de pouvoir commencer les études, les étudiants étrangers doivent toutefois se présenter à un examen d’évaluation d’aptitude aux études supérieures (Feststellungsprüfung). La préparation à cet examen se fait dans les collèges d’enseignement propédeutique (Studienkolleg) et dure deux semestres. Outre les cours de langue, vous y suivrez des cours dans différentes matières selon la filière que vous avez choisie.
Les « Studienkollegs » imposent un test d’entrée à tous les candidats qui doivent ainsi fournir la preuve qu’ils sont capables de suivre des cours en langue allemande (www.studienkollegs.de).
Si vous avez déjà entrepris avec succès des études supérieures au Maroc (DEUG, Licence, Maîtrise, Master), l’université allemande de votre choix étudie l’équivalence de vos diplômes. En cas de reconnaissance de vos diplômes, vous êtes dispensé de la « Feststellungsprüfung », mais vous devez vous soumettre à un examen de langue appelé « Deutsche Sprachprüfung für den Hochschulzugang » (DSH).
De nombreux établissements d’enseignement supérieur proposent des cours préparant à cet examen. Le nombre de places étant limité, il est donc conseillé de se renseigner le plus tôt possible auprès du service d’accueil des étudiants étrangers (Akademisches Auslandsamt) de l’établissement de votre choix.
Vous avez également la possibilité de passer un test appelé « TestDaf » qui est reconnu par toutes les universités allemandes. Ce test a lieu à l’Institut Goethe de Casablanca deux fois par an (www.testdaf.de). L’Institut Goethe vous propose des cours préparatoires.
Demande d’admission
Adressez votre demande d’admission directement à l’établissement d’enseignement supérieur de votre choix et non pas au « Studienkolleg ». L’université se chargera de transmettre votre dossier au « Studienkolleg » qui vous enverra une invitation à un test d’entrée.
Les candidats qui souhaitent s’inscrire à un « Studienkolleg » en Rhénanie du Nord/Westphalie (Aachen, Bochum, Bonn, Dortmund, Köln, Krefeld, Münster ) doivent adresser leur demande à un service central des admissions. L’adresse est la suivante : Bezirksregierung Düsseldorf, Dezernat 48/StK, Postfach 30 08 65, 40408 Düsseldorf.
De nombreux établissements sont affiliés à « uni-assist ». Cet organisme se charge de l’étude des dossiers des étudiants étrangers. Les établissements affiliés n’acceptent plus de demandes individuelles. La demande d’inscription passe donc exclusivement par « uni-assist ». Les frais s’élèvent actuellement à 50 Euro pour une première demande et à 15 Euro pour toute autre demande (www.uni-assist.de).
Pour tous renseignements (dates, restrictions d’admission, procédure d’admission etc.) consultez impérativement le site Internet de l’établissement. Vous y trouverez également le formulaire d’inscription et une liste des documents à fournir. Les adresses de tous les établissements d’enseignement supérieur et les filières qu’ils proposent se trouvent sur : www.studienwahl.de.
Visa de candidat aux études/visa d’études
Lorsque vous êtes admis à un « Studienkolleg » ou à un établissement d’enseignement supérieur, vous recevez un avis d’admission et une invitation à un test d’entrée. Muni de ces documents, vous pouvez demander votre visa de candidat aux études environ deux mois avant de passer le ZMP. Ce visa est valable pour une seule ville. Lorsque vous passez avec succès le test d’entrée, le visa de candidat aux études est transformé en visa d’études. |
|
|
0 commentaires:
Speak up your mind
Tell us what you're thinking... !