Les meilleurs cous de l'algorithmes
Sommaire
- Cours d'introduction
- Structures de données
- Ce cours traite principalement de la théorie des graphes et des algorithmes les plus connus qui leur sont associés. Une premier partie introductive expliquera d'où est venue l'idée de créer et de formaliser la notion de graphe (coloration de carte, les ponts de Königsberg, planification de travaux, parcours). Ensuite une partie formalisera la notion de graphe, de chemin et d'arbre. La suite expliquera les algorithmes : de parcours en largeur, de parcours en profondeur, et les algorithmes résolvant le problème de l'arbre couvrant minimal, le problème du plus court chemin, le problème du flot maximal et enfin, le problème du couplage maximum.
Création : 28 mars 2007 · Mise à jour : 28 mars 2007
Création : 21 janvier 2006 · Mise à jour : 18 février 2007
Création : 21 mars 2007 · Mise à jour : 21 mars 2007
Création : 11 juillet 2008 · Mise à jour : 11 juillet 2008
- Algorithmique avancée
- Ce manuel traite un nombre impressionnant d'algorithmes (anagrammes, fractales, tris, arbres et graphes, dictionnaire, parcours du fou sur un échiquier, problème des tours de Hanoi, jeu du compte est bon, dérécursificaton etc..), itérativement puis grâce à la récursivité.
Création : 01 avril 2005 · Mise à jour : 01 avril 2005 - Un système d'indexation automatiqueCet article montre comment mettre en place simplement un système d'indexation automatique
par Dominique Maniez
Création : 06 avril 2005 · Mise à jour : 06 avril 2005
Création : 17 avril 2006 · Mise à jour : 17 avril 2006
Création : 29 janvier 2007 · Mise à jour : 29 janvier 2007- L'algorithme de huffmanCet article vous expliquera de manière théorique l'algorithme de Huffman, servant pour la compression de données sans perte.
par Thierry Charles
Création : 8 mars 2007 · Mise à jour : 08 mars 2007
Création : 24 mai 2008 · Mise à jour : 24 mai 2008
- Traitement d'images
- Cet article introduit l'utilisation des transformées de Fourier en traitement numérique d'images
Création : 4 avril 2007 · Mise à jour : 4 avril 2007
Création : 15 mai 2007 · Mise à jour : 15 mai 2007
Création : 30 septembre 2006 · Mise à jour : 30 septembre 2006
Création : 3 septembre 2006 · Mise à jour : 30 septembre 2006
Création : 15 octobre 2007 · Mise à jour : 15 octobre 2007- Segmentation en régions par Xavier PhilippeauCet article a pour objectif de présenter les techniques usuelles de segmentation en régions d'une image.
Création : 5 janvier 2008 · Mise à jour : 5 janvier 2008 - Méthode des contours actifsCet article présente la méthode de segmentation appelée contours actifs (ou snake). Une implémentation est aussi proposée.
par Pierre Schwartz
Création : 5 mars 2008 · Mise à jour : 5 mars 2008
Création : 2 Mai 2008 · Mise à jour : 2 Mai 2008
- Intelligence Artificielle
- Les algorithmes génétiquesCe tutoriel montre comment fonctionne un algorithme génétique général. Il a été écrit dans le but d'être accessible à tous les programmeurs, amateurs ou confirmés. Il ne sera donc fait mention d'aucune particularité liée à un langage de programmation.
par Pierre Schwartz
Création : 25 août 2005 · Mise à jour : 25 août 2005
Création : 30 avril 2008 · Mise à jour : 30 avril 2008- Résolution du PVC par les algorithmes génétiquesLe but de cet article est d'illustrer l'implémentation d'un algorithme génétique sur un exemple concret de recherche opérationnelle : le problème NP complet dit du voyageur de commerce. Prérequis : algorithmes génétiques, programmation objet, C++
par Pierre Schwartz
Création : 25 juin 2008 · Mise à jour : 25 juin 2008 - Résolution du PVC par les colonies de fourmisLe but de cet article est d'illustrer l'implémentation d'un algorithme de colonie de fourmis sur un exemple concret de recherche opérationnelle : le problème NP complet dit du voyageur de commerce. Prérequis : programmation objet, C++
par Pierre Schwartz
Création : 1er Juillet 2008 · Mise à jour : 1er Juillet 2008
Création : 23 septembre 2009
Création : 19 avril 2011 · Mise à jour : 19 avril 2011
- Algorithmes mathématiques et cryptographie
- Cet article est une introduction à l'algorithmique probabiliste. Les modèles d'algorithmes probabilistes seront initialement illustrés grâce aux algorithmes RandQuickSort et RandMinCut. Une série de problèmes et d'algorithmes probabilistes seront ensuite étudiés : sélection probabiliste (RandLazySelect), racine carrés modulaires, test de primalité de Miller-Rabin. Des structures de données probabilistes seront enfin vues (principe, listes à sauts aléatoires, treaps, tables de hachage). Enfin, une annexe rappellera les notions de bases en probabilités.
Création : 16 octobre 2007 · Mise à jour : 16 octobre 2007 - Introduction au calcul de CRCCe document présente les principes de calculs du Checksum ou CRC, utilisés pour vérifier l'intégrité d'une trame
par dvsoft
Création : 17 septembre 2005 · Mise à jour : 17 septembre 2005 - Génération de nombres aléatoires par Nicolas JosephAu travers de ce tutoriel, je vais vous exposer différentes méthodes pour générer une suite de nombres pseudo-aléatoires. La théorie peut s'appliquer à tous les langages de programmation. Par contre les exemples seront donnés en C.
Création : 10 octobre 2005 · Mise à jour : 10 octobre 2005
Création : 4 avril 2007 · Mise à jour : 4 avril 2007
Création : 19 juillet 2008 · Mise à jour : 14 février 2009
0 commentaires:
Speak up your mind
Tell us what you're thinking... !